Le Silver Tabby


tous les droits sont réservés

Au début…

Notre premier Silver, un chat spécial calme et un bon compagnon.

Grouby 19.03.1992 - 17.01.2001

Mieux connu sous le nom de "ByBY", il a été le premier argent qui m'a été donné par son éleveur Pascal le roux. Il a été l'Amour de ma Vie pendant tant d'années, et ça été toujours été difficile sans lui. Il a été vraiment légendaire.

La cohabitation du Silver Tabby

La vie domestique du chat

Dès que le chaton s'est bien installé, il fait tout pour devenir le maître absolu de la maison. Les chats aiment s'amuser et donner d'extraordinaires exhibitions de performances sportives, comme l'escalade des tentures, le saut en longueur d'un meuble à l'autre, le football avec les bibelots.

C'est à son maître de faire en sorte que les objets les plus fragiles et précieux soient en sécurité, au moins jusqu'à ce que, l'âge venant, le fripon y ait mis bon ordre.

Avant tout, il faut se rappeler qu'en plus des tâches pratiques, il faut consacrer à notre ami un peu de notre temps pour les jeux et les caresses ; les chats ont besoin d 'un rapport affectif tangible avec leur maître.

Parmi les tâches quotidiennes figure celle du nettoyage de la litière : les chats aiment la propreté et, plutôt que de se salir les pattes, ils choisissent n'importe quel autre récipient, certainement moins adapté à cette fonction.

Si le bac est propre mais que le chat a pris l'habitude de salir en d'autres endroits, il peut y avoir diverses raisons.

La plus simple est que l'endroit choisi pour le bac ne lui plaise pas ; il suffira d'essayer de le mettre ailleurs. Ce peut être aussi une protestation, par exemple si on le laisse trop seul ou s'il se sent injustement puni : il peut décider de laisser le signe « tangible » de son désappointement. Parfois, cela peut être sa façon naturelle d'affirmer sa présence et sa domination sur le territoire ; dans ce cas la seule solution est la castration.

Le bac hygiénique

C'est un récipient rectangulaire, le plus souvent en plastique. Certains sont pourvus d'un rebord empêchant que la litière soit éparpillée par terre. Pour les plus réservés, certains sont complètement fermés et ne s'ouvrent sur l'extérieur que grâce à un portillon : ainsi ils empêchent même la propagation des odeurs.

Propreté et désinfections

Pour nettoyer le bac hygiénique, il est souhaitable de se servir de désinfectants tels que l'eau de Javel. Ce nettoyage doit être suivi d'un rinçage abondant. Si le chat devait entrer en contact avec ces substances, il se lècherait avec autant de minutie qu'il risquerait de s'intoxiquer. Ceci est également valable pour les antiparasites, pour toutes les substances nocives et médicaments.