Le Silver Tabby


tous les droits sont réservés

Au début…

Notre premier Silver, un chat spécial calme et un bon compagnon.

Grouby 19.03.1992 - 17.01.2001

Mieux connu sous le nom de "ByBY", il a été le premier argent qui m'a été donné par son éleveur Pascal le roux. Il a été l'Amour de ma Vie pendant tant d'années, et ça été toujours été difficile sans lui. Il a été vraiment légendaire.

La cohabitation du Silver Tabby

La gestation du chat

Le premier signe de fécondation est l'absence d'une nouvelle période de rut. Le premier mois, certaines chattes présentent un comportement semblable à celui du rut.

Au cours du premier mois, on n'observe aucun changement ; certaines chattes se montrent simplement plus calmes. Vers la troisième semaine, les mamelons deviennent d'un rose plus prononcé et sont plus apparents. Le volume de l'abdomen augmente au cours du deuxième mois, selon le nombre de fœtus. La chatte ne semble pas fatiguée par la gestation ; tout au plus devient-elle un peu plus paresseuse et caressante.

Il est bon de la faire examiner par le vétérinaire, en sachant que, durant la gestation, il est déconseillé de lui administrer des médicaments, si ce n'est en cas d'extrême nécessité. En outre, le vétérinaire conseillera un régime adéquat. Il faudra augmenter la dose de protéines et veiller à un bon équilibre en oligo-éléments, l'accumulation de graisse rendant la mise bas plus difficile.

A l’approche de la mise bas, la chatte cherche instinctivement un endroit abrité et bien caché, comme un placard ou une caisse. On peut aussi lui préparer un nid adapté et l'y installer quelques jours auparavant afin qu'il lui devienne familier. En moyenne, la gestation dure de soixante-trois à soixante-cinq jours. On arrive parfois, sans danger, aux soixante-dix jours. Les mises bas prématurées sont rares et, dans ce cas, les petits ne sont presque jamais viables. Devant certaines situations anormales, l'intervention du vétérinaire est indispensable.

Diagnostic de la grossesse

Il n'y a pas, actuellement, d'examens cliniques permettant de confirmer la grossesse. Après la troisième semaine, le vétérinaire peut, en palpant l'abdomen, sentir la présence des fœtus. Dans les cas douteux, on peut avoir recours à l'échographie.