Le Silver Tabby


tous les droits sont réservés

Au début…

Notre premier Silver, un chat spécial calme et un bon compagnon.

Grouby 19.03.1992 - 17.01.2001

Mieux connu sous le nom de "ByBY", il a été le premier argent qui m'a été donné par son éleveur Pascal le roux. Il a été l'Amour de ma Vie pendant tant d'années, et ça été toujours été difficile sans lui. Il a été vraiment légendaire.

La cohabitation du Silver Tabby

Comment élever votre silver tabby ?

Comme tous les chats, le persan est limité pour s'exprimer. Pour réussir bien le dresser, vous devrez être patient et compréhensif. Vos gestes et les inflexions de votre voix sont pour votre chat les seuls repères qu'il a pour comprendre vos commandements.

Par nature, il n'obéit que lorsqu'il en a envie ou s'il est récompensé. Il ne le fait pas exprès; c'est simplement sa façon d'être et vous devez vous y faire. On ne dresse pas un chat comme on dresse un chien, car les chats sont très indépendants. Les reproches à tue-tête, les emportements et les punitions corporelles n'auront aucun effet sinon de miner l'attachement qu'il a envers vous. Par contre, il obéira volontiers par habitude pour avoir une récompense ou simplement parce qu'il vous aime pourvu que vous le dressiez tout jeune dans un climat de tendresse et d'harmonie.

Habituez votre chaton persan à rester renversé sur le dos dans vos bras tout en lui caressant le ventre. Cette technique renforcera vos liens affectifs avec lui et en même temps vous lui inculquerez sous une forme déguisée la soumission. Votre chaton doit comprendre peu à peu que vous représentez l'autorité dans un gant de velours, mais l'autorité quand même! Vous instaurerez dès le début un code de discipline auquel votre persan se référera sa vie durant et les bonnes habitudes qu'il aura prises de cette façon deviendront des automatismes.

Dresser un persan, est-ce possible?

Dans le quotidien, jusqu'à un certain point, oui, mais cela prend du temps. Tout dépend de la faculté d'adaptation de votre compagnon, car certains chats sont plus doués et plus vifs que d'autres. Certains grands cirques chinois qui se spécialisent dans le dressage des chats sont des exemples remarquables. Les chats savants sont les artistes de ces cirques: ils sont les vedettes de numéros spectaculaires et il faut le voir de ses yeux pour le croire. Il faut savoir cependant que ces bêtes ont été soumises à de longues années d'entraînement pour avoir ce genre de comportement.

Première étape: l'appeler par son nom

La première chose à faire est d'habituer votre chaton à reconnaître son nom en l'appelant souvent et en le caressant. Evitez de lui donner un nom trop long pour qu'il n'ait pas de difficulté à répondre à votre appel. Lorsqu'il répond enfin, récompensez-le par une caresse ou en lui donnant un petit morceau de viande.

«Viens!»

Votre persan comprendra vite le sens de ce mot si vous le dites pour lui présenter son repas. Dès lors, vous pourrez lui donner cet ordre en dehors de la cuisine et des heures de repas, car il aura appris sa signification. Récompensez toujours votre chat pour stimuler sa bonne volonté et il associera vite l'obéissance à une récompense.

«Hop là!»

Voilà un autre ordre déguisé sous forme de jeu. Commencez par taper doucement vos mains sur vos cuisses lorsque vous êtes assis en disant «hop là!». Votre persan prendra l'habitude de sauter sur vos genoux pour se blottir contre vous. Vous pouvez aussi vous accroupir en écartant les bras et dire «hop là!», et il se précipitera vers vous en ronronnant.