Le Silver Tabby


tous les droits sont réservés

Au début…

Notre premier Silver, un chat spécial calme et un bon compagnon.

Grouby 19.03.1992 - 17.01.2001

Mieux connu sous le nom de "ByBY", il a été le premier argent qui m'a été donné par son éleveur Pascal le roux. Il a été l'Amour de ma Vie pendant tant d'années, et ça été toujours été difficile sans lui. Il a été vraiment légendaire.

La cohabitation du Silver Tabby

L'arrivée des chatons

S'ils gémissent continuellement, prennent une mamelle pour la quitter aussitôt, cela peut signifier que la mère manque de lait. On peut dans ce cas, lui administrer des cachets lactifères et, si nécessaire, intervenir par une alimentation artificielle, grâce à du lait spécialement étudié pour les chatons.

Mais, durant au moins les premières vingt-quatre heures, il est préférable que les petits puissent téter le lait de leur mère, riche en colostrum, contenant les anticorps maternels seuls capables, à ce stade, de protéger les petits contre les infections et les maladies.

Les premiers jours, la famille nécessite très peu de soins. La température de la pièce doit être assez élevée (au moins 22° C) et constante : les écarts de température et les courants d'air sont très dangereux. Il faut respecter l'intimité de la petite famille.

Si un chaton ne peut pas téter

Il arrive parfois qu'un chaton, plus faible que les autres, n'arrive pas à téter. Il faut alors l'aider en écartant sa mâchoire et en y introduisant un mamelon tenu entre deux doigts. En le pressant délicatement, on fait jaillir un peu de lait dans la bouche du petit. Au bout de plusieurs tentatives infructueuses, il faut passer au biberon.

Si la mère se sent dérangée ou en danger, en cas, par exemple, de visites trop fréquentes, surtout de personnes étrangères, elle peut décider, répondant à un instinct atavique, de transporter ses petits dans une niche plus isolée. Elle prend alors ses chatons un par un en les tenant par la nuque entre ses dents, et les emmène en lieu sûr. Lorsque maman chat décide de déplacer ses petits, mieux vaut l'aider et installer un nouveau carton dans un endroit plus isolé, pour éviter les déplacements trop fréquents qui pourraient nuire aux petits.

Vers le dixième jour, les chatons commencent à ouvrir les yeux mais, pendant au moins deux semaines encore, leur monde est limité par les quatre parois du carton où ils sont nés et à leurs rapports avec leur mère qui les allaite et prend soin d'eux. Vient ensuite une phase où les chatons sont irrésistibles : avec leur morphologie particulière, les petits chatons sont vraiment superbes ; le petit museau allongé pointe entre leurs grandes oreilles, leurs petites pattes fines soutiennent un corps gracile d' où se détache une queue sans fin.

Leurs premiers pas, leurs jeux, leurs imitations de lutte sont un spectacle sans égal. Dès le début, il est important que les petits soient en contact avec les humains, qu'ils s'habituent à leur aspect et à leur odeur de façon positive : c'est primordial pour l'avenir.