Le Silver Tabby


tous les droits sont réservés

Au début…

Notre premier Silver, un chat spécial calme et un bon compagnon.

Grouby 19.03.1992 - 17.01.2001

Mieux connu sous le nom de "ByBY", il a été le premier argent qui m'a été donné par son éleveur Pascal le roux. Il a été l'Amour de ma Vie pendant tant d'années, et ça été toujours été difficile sans lui. Il a été vraiment légendaire.

L'alimentation du Silver Tabby

Les règles d'une alimentation réussie

Pour votre chat, un bon repas ce n’est pas seulement manger des croquettes bien équilibrées. C’est aussi bénéficier d’un environnement paisible, d’accessoires adaptés et d’un rituel sécurisant.

L'emplacement de la gamelle

Il est important de placer les gamelles du chat dans des endroits calmes (loin des cris des enfants, du passage ou encore du bruit de la télévision) et également dans des endroits faciles d’accès pour votre matou. En effet, il est important d’éviter les lieux de passage ou les lieux trop bruyants car votre chat ne se sentira pas en sécurité et peut soit ne pas manger ou soit être stressé au moment de son repas.

Le chat est un grignoteur, il peut prendre jusqu’à 15 petits repas de jour comme de nuit. Il est donc important qu’il est toujours à sa disposition de la nourriture et de l’eau.

Les deux gamelles (eau + nourriture) doivent être placées sur une surface facile à nettoyer et peu glissante. Elles ne doivent pas être côte à côte ou trop près de la litière car le chat est un animal très sensible à la propreté.

Pour contenter son instinct de chasseur, vous pouvez lui installer plusieurs gamelles de croquettes réparties sur son territoire. Vous pouvez même en placer certaines en hauteur.

Manger est un acte important pour votre chat, il doit pouvoir manger sereinement sans être caressé, approché ou encore agressé par des bruits.

Vous ne devez pas le laisser s’approcher de vous pendant vos repas sinon il finira par quémander et s’imposer à votre table. Ce n’est bon ni pour son comportement ni pour son embonpoint.

L'importance d'une alimentation équilibrée

Une alimentation équilibrée et saine est la première des conditions de santé et de bien-être de votre chat. Que vous choisissiez des croquettes ou de la pâtée pour votre chat, soyez très attentif à la façon dont vous aller le nourrir. Choisissez l’aliment en fonction de ses besoins réels : son âge, son activité et sa sensibilité. Respectez les quantités journalières figurant sur l’étiquette en fonction du poids de votre chat. Pour tous conseils, n’hésitez pas à vous rapprocher du service alimentaire de votre fabricant ou de votre vétérinaire.

Veillez à la bonne conservation des aliments en les protégeant de la lumière, de l’air et de la chaleur.

Nettoyez régulièrement ses gamelles pour éviter des problèmes d’hygiène et respecter sa sensibilité.

Votre chat doit pouvoir avoir accès à de l’eau fraiche en permanence. Un chat en bonne santé doit boire en 40 et 60ml d’eau par jour et par kilo. Attention au lait de vache trop riche en lactose qui peut entrainer des troubles digestifs chez le chat.

Pour résumer

Bien l’alimenter, c’est le nourrir de façon saine et adaptée, lui offrir un environnement serein, lui assurer un comportement équilibré et assurer son bien-être dans la durée.